Le géant japonais Honda a travaillé durant de nombreuses années au développement du robot humanoïde Asimo. Bien avant les démonstrations actuelles, le robot nippon a su donner une vision du futur en attrapant des objets, tapant dans un ballon et prenant des postures humaines, tout en sachant reconnaître les visages et les voix.

Si la firme a mis à l'expérimentation en 2018 après plusieurs générations de robots, dont la première avait été dévoilée au salon CES de Las Vegas, les travaux sur l'intelligence artificielle embarquée et le computer vision vont lui survivre sous la forme d'un environnement ASIMO OS qui sera déployé dans les prochaines générations de véhicules électriques.

La sagesse d'Asimo dans les véhicules Honda 0

La dénomination de la plate-forme rappelle évidemment les heures de gloire du robot humanoïde emblématique du savoir-faire japonais en matière de robotique et d'automatisation.

ASIMO OS donnera notamment vie à la nouvelle gamme de véhicules électriques Honda 0 Series tout juste annoncée par Honda Motors, constituée de la Honda 0 Saloon et de la Honda 0 SUV dont la production débutera en 2026 avec un site de production en Amérique du Nord.

L'environnement fournira des fonctionnalités d'aide avancée à la conduite (ADAS) et de pilotage autonome en plus de possibilités d'infodivertissement pour les passagers.

L'OS pourra être mis à jour à distance et ajouter des fonctionnalités dans le temps pour répondre aux besoins des conducteurs. Il reposera sur une plate-forme matérielle fournie par Renesas, fabricant de semi-conducteurs japonais.

Objectif : la conduite autonome Level 3

Honda indique avoir continué de travailler sur les technologies robotiques après la fin du développement d'Asimo, notamment en matière d'interprétation de l'environnement extérieur et de comportement autonome, et l'a combiné avec l'intelligence artificielle de bord de la série Honda 0.

Le constructeur veut apporter une conduite autonome Level 3 aux véhicules électriques de la gamme Honda 0, une catégorie qu'il est déjà capable d'atteindre avec son modèle Honda Legend commercialisé au Japon, avec donc la volonté de pouvoir proposer une qualité de conduite "eyes-off" (le conducteur peut faire autre chose que conduire, le système étant capable de gérer seul le pilotage) sur d'autres marchés.

Source : Honda