En fin de semaine dernière, à Tokyo, Honda Motor, deuxième constructeur de motos et de voitures au Japon, a présenté des jambes artificielles. Contrôlées par un micro-processeur, celles-ci permettent d'assister la personne qui en est équipée dans ses efforts, que ce soit la marche, la montée et la descente d'un escalier ou le simple fait de se baisser et se relever.

Pourtant très fines d'aspect, ces jambes sont robustes sur le papier. En effet, selon Jun Ashihara, ingénieur chez Honda, les tests ont montré qu'elles permettraient de réduire de 20 % les efforts à fournir.

Ces jambes sont encore à l'état expérimental pour le moment mais Honda envisage déjà plusieurs utilisations. Le constructeur nippon pense notamment à la rééducation physique mais également aux ouvriers de ses chaînes de montage avec lesquels il testera prochainement ces jambes artificielles.

Honda n'est au passage pas le seul à proposer des concepts du même genre. On rappellera notamment du robot d'assistance musculaire HAL de son compatriote Cyberdyne.
Source : AFP