hp-logo C'est plus une confirmation qu'une révélation : HP lancera bien des smartphones sous WebOS dès le début de l'année 2011. C'est Eric Cador, vice-président exécutif du groupe, qui l'a indiqué lors d'une conférence à Barcelone ce mercredi.

Contrairement à ce qui avait été suggéré ( ou peut-être mal interprété ) peu après l'acquisition de Palm par HP, la commercialisation de smartphones WebOS constitue bien un objectif stratégique pour HP et une volonté de revenir sur le segment des smartphones après une présence importante aux débuts de ce créneau, affaiblie depuis du fait d'une offre exclusivement tournée vers les professionnels.


Les smartphones WebOS font partie de la stratégie HP

MWC Palm Pre WebOS 07 Or, c'est par l'intermédiaire du grand public que les smartphones génèrent d'importants volumes et HP en veut sa part, bien que son réveil soit plutôt tardif. Cependant, la prise de contrôle de WebOS lui donne l'avantage de disposer d'une plate-forme mobile flexible et qu'il peut parfaitement adapter à sa stratégie.

Et l'on sait déjà que celle-ci ira au-delà des téléphones portables puisque WebOS devrait équiper des tablettes tactiles ( également attendues en début d'année 2011 ) et servir de liant avec d'autres produits comme les imprimantes connectées.

En ne suivant pas ses concurrents sur la voie d'Android, HP a les moyens de produire une offre différenciante mais il aura également fort à faire pour rendre cette même offre crédible, dans la mesure où il sera le seul à proposer des produits utilisant WebOS, au moins dans les premiers temps.

A noter qu'une rumeur d'un nouveau smartphone WebOS a fait son apparition récemment. Il porterait le nom de code Mansion et les premiers éléments font état d'un affichage 800 x 480 pixels et de l'absence de clavier physique, contrairement aux modèles Palm Pré et Palm Pixi déjà commercialisés.

Source : Reuters