Durant 2014, le groupe HP annonçait la gamme d'ordinateurs Sprout by HP pour les créatifs, intégrant un scanner 3D pour modéliser des représentations 3D d'objets bien réels ou récupérer des motifs 2D avant de les intégrer dans des projets.
Malgré ses innovations, la série HP Sprout n'a pas forcément rencontré son public mais cela n'empêche pas le fabricant d'en décliner le savoir-faire dans un accessoire qui va permettre de doter n'importe quel ordinateur d'un scanner 3D.
Le périphérique HP Z 3D Camera reprend le principe de l'imposant système positionné au-dessus de l'écran de l'ordinateur HP Sprout en le miniaturisant et en le rendant clipsable.
Il se fixe au-dessus de l'écran et permet lui aussi d'obtenir des représentations 3D d'objets en utilisant le principe SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) qui permet de créer un objet 3D en temps réel et en haute résolution.
Le scanner peut aussi fonctionner comme un scanner 2D et traiter des documents pour de la capture et de la reconnaissance de caractères. L'accessoire HP Z 3D Camera pourra notamment être utile pour créer rapidement des objets pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Pour en bénéficier, il faudra débourser 599 dollars avec une disponibilité à partir du mois de mars 2018, aux Etats-Unis pour commencer.