Le fabricant HTC n'aura finalement pas mis longtemps à dévoiler un nouveau membre dans sa famille de smartphones 2014. Après le HTC One M8 annoncé en mars dernier et commercialisé peu après, c'est un HTC One Mini 2 qui est annoncé.
Largement dévoilé en amont de son officialisation par diverses rumeurs, il confirme les suppositions autour de ses caractéristiques. Le HTC One Mini 2 reprend le design de la série One / One M8, avec la double grille de haut-parleurs en façade, et propose un affichage 4,5" en résolution HD (1280 x 720 pixels) ainsi qu'un processeur SnapDragon 400 quadcore 1,2 GHz.
Au dos, c'est bien un APN 13 megapixels avec flash LED qui est présent, et non le capteur Ultrapixel régulièrement présent sur la série One. En façade, un APN 5 megapixels va permettre de s'adonner aux joies du selfie avec de bons résultats. La coque reste métallique mais le pourtour de l'écran fait appel au plastique.
Le smartphone profite par rapport au HTC One Mini de 2013 de la connectivité sans fil NFC et d'un port microSD pour étendre les capacités de stockage, ainsi qu'une batterie de 2100 mAh. A bord, on trouve Android 4.4 KitKat avec la surcouche HTC Sense 6 introduite sur le HTC One M8.
Le HTC One Mini 2, compatible 4G LTE, n'est donc pas exactement un HTC One Mini M8 tout en étant présenté comme un smartphone dérivé de ce dernier, dans une version plus compacte et aux caractéristiques allégées.
Il sera lancé en Europe et au Moyen-Orient dès le mois de juin 2014, à un tarif de 449 € TTC hors abonnement opérateur.