HTC logo Le groupe HTC, spécialiste des smartphones Windows Mobile et unique fournisseur de terminaux Google Android ( pour le moment ), a publié ses résultats financiers du mois de mars, permettant d'établir une synthèse pour les trois premiers mois de l'année.

Celle-ci a débuté mollement avec un mois de janvier faible, se traduisant par une diminution d'activité de 16,8% par rapport à l'année précédente. Si le premier trimestre est traditionnellement creux, après l'intense période des fêtes de fin d'année, la crise économique est passée par là et n'a pas permis de réellement profiter de l'accroissement des ventes.


Les choses sérieuses reprennent en mars
Même si la situation s'est équilibrée sur les mois suivants, le bilan du premier trimestre 2009 fait état d'une légère chute du chiffre d'affaires de 3,40% par rapport à la même période en 2008 mais surtout une baisse sensible de 30% du bénéfice net qui passe à 4,89 milliards de dollars taiwanais ( environ 109 millions d'euros ), contre 6,95 milliards de dollars taiwanais ( environ 155 millions d'euros )  il y a un an.

Toutefois, le mois de mars a marqué un retour à la croissance avec un chiffre d'affaires de 12,38 milliards de dollars taiwanais, en hausse de 12% par rapport à mars 2008.  En plus de ses terminaux Windows Mobile, HTC peut compter sur la diffusion des smartphones Google Android, dont les modèles HTC Dream et HTC Magic qui gagnent l'Europe.

La société pourra profiter pendant encore un à deux trimestres de sa situation de fournisseur unique de terminaux Android avant que la concurrence ne commence à dévoiler ses offres. Mais elle a déjà indiqué avoir au moins deux modèles en préparation pour le second semestre.