Depuis quelques temps, HTC et les smartphones, ce n’est plus vraiment ça. Non pas que les modèles présentés par la firme taïwanaise soient totalement inintéressants. Loin de là, même. Mais la concurrence est partiellement rude dans le secteur.

HTC 10

Smartphone Android 5,2 pouces

499€ sur Amazon* * Prix initial : 499€.

Cela s’en ressent au niveau des résultats financiers, avec l’annonce de pertes. Si elles ont été moins importantes au cours du quatrième trimestre 2016, elles ont tout de même atteint l’équivalent de 110 millions d’euros.

HTC a ainsi décidé d’ajuster sa stratégie dans les smartphones. La société va s’éloigner de l’entrée de gamme, où les marges sont moindres et l'offre pléthorique, avec l'omniprésence des acteurs chinois (les plus connus, comme les plus exotiques). Fini les modèles tels que les HTC Desire 530, HTC 630 et HTC Desire 825 de début 2016, avec leurs petites plates-formes Snapdragon 210 et Snapdragon 400.

Le groupe se positionnera ainsi exclusivement sur le milieu de gamme et le haut de gamme, avec des modèles de la même trempe que le HTC 10 de 2016 ou que les HTC U Play et HTC U Ultra dévoilés au dernier CES de Las Vegas. D’ailleurs, cette année, il compte se limiter à 6 ou 7 références (dont font donc partie les U Play et U Ultra).

Source : The Verge