Pour son conférence de presse, le groupe HTC dévoile comme attendu une nouvelle gamme de smartphones de série U, avec le HTC U Ultra et le HTC U Play. Le premier correspond au HTC Ocean Note aperçu régulièrement dans des fuites ces dernières semaines, confirmant l'essentiel de ses caractéristiques, jusqu'à la surprise des dernières images diffusées avant l'heure : la présence d'un affichage secondaire à côté du capteur photo avant, juste au-dessus de l'écran principal, rappelant en cela le LG V10 / V20.

Ce deuxième écran affiche des raccourcis vers les applications préférées, les réglages courants ou les contacts fréquents, ainsi que les notifications, et fonctionne également lorsque l'écran est en veille.

HTC U Ultra 04

Le HTC U Ultra est une phablet dotée d'un grand écran tactile 5,7 pouces plan en résolution QHD / 2K et sur une dalle Super LCD 5. Pour le processeur, HTC a fait le choix du SoC SnapDragon 821, le puissant processeur de la plupart des smartphones haut de gamme actuels mais qui doit être bientôt remplacé par le SnapDragon 835 complètement officialisé durant le salon CES 2017 de Las Vegas qui vient de fermer ses portes.

La configuration est complétée par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage, extensible par port microSD. Le HTC U Ultra renouvelle un peu le genre chez HTC avec une coque en verre dépourvue de prise jack 3,5 mm et dotée d'un port USB Type-C avec recharge rapide pour sa batterie de capacité 3000 mAh.

HTC U Ultra 03

On notera la présence d'un capteur photo principal Ultrapixel de 12 megapixels à l'arrière, toujours avec de grands pixels 1,55 µm pour capter un maximum de lumière et réduire les effets de flou en basse lumière. A l'avant, c'est un module 16 megapixels qui est présent.

Le HTC U Ultra fonctionne sous Android 7.0 Nougat avec une interface HTC Sense qui promet de gagner encore en intelligence (avec HTC Sense Companion) pour devancer les attentes de l'utilisateur et fournir les informations pertinentes au bon moment. A noter qu'il est aussi le premier smartphone non Pixel à embarquer Google Assistant.

Le smartphone HTC U Ultra sera lancé dès le mois de février 2017 avec un positionnement haut de gamme qui placera son prix au-delà des 700 €.