Révélé en avance par l'opérateur T-Mobile qui en commercialisera une version personnalisée sous le nom T-Mobile MDA Vario IV, la variante à clavier HTC Touch Pro du PDAPhone HTC Diamond dévoilé en juin est désormais officiellement présentée par son fabricant, le groupe taiwanais HTC.

Il a déjà fait l'objet de plusieurs rumeurs et de quelques photos ces mois derniers sous le nom de code HTC Raphael et, comme son nom l'indique, il devrait répondre à une thématique plus professionnelle pour la deuxième génération de la famille de produits Touch.


Caractéristiques
Le HTC Touch Pro possède des dimensions de 102 x 51 x 18 mm pour 165 g ( contre 13 mm d'épaisseur et 110 g pour le HTC Touch Diamond ) et se présente comme un téléphone GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA 7,2 Mbps doté du système d'exploitation Windows Mobile 6.1 avec la surcouche TouchFLO 3D facilitant sa manipulation et largement détaillée dans notre dossier HTC Touch Diamond.

Si l'aspect général est identique, le HTC Touch Pro comporte un clavier complet coulissant sur le côté. L'écran est toujours de diagonale 2,8" et tactile, l' APN de 3,2 megapixels, avec un APN VGA en façade et les connectivités WiFi, Bluetooth et la fonctionnalité A-GPS sont présentes.

Si le HTC Touch Pro ne dispose pas des 4 Go d'espace de stockage interne du Diamond, il embarque 288 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, ainsi qu'un port microSD. Sa batterie 1340 mAh ( contre un petit 900 mAh pour le HTC Touch Diamond ) lui offre une autonomie respectable de 8 heures en communication et deux semaines en veille.

Le PDAPhone HTC Touch Pro présente donc de solides arguments et corrige un certain nombre de points mis en critique sur le HTC Touch Diamond, comme l'espace de stockage non extensible ou la capacité de la batterie. Il sera disponible plus tard dans l'année.