Après plusieurs mois de rumeurs, Google a finalement bien racheté une partie des ressources du fabricant taiwanais HTC, dont l'équipe derrière la conception des smartphones Pixel pour 1,1 milliard de dollars.
Si le détail de la transaction n'est pas encore bien connu, ce sont 2000 ingénieurs associés à la R&D et au design qui devraient migrer de HTC à Google. Pour autant, cette cession d'une partie des talents du fabricant taiwanais ne conduit pas à la fin des smartphones de marque HTC.
Dans son communiqué de presse, le groupe taiwanais annonce que sa marque continuera d'exister dans les smartphones et que son prochain smartphone de référence est en cours de développement. Il constituera ainsi un successeur au HTC U11 l'an prochain.
HTC U11
Il reste à voir comment le transfert d'une part non négligeable des forces de HTC, fabricant déjà bien affaibli sur le segment des smartphones, va influer sur sa capacité à lancer de nouveaux smartphones et à se maintenir sur un marché qui lui échappe.
D'autant plus que le milliard de dollars obtenu pour le tranfert des équipes et l'accès aux brevets de HTC semble plutôt destiné à soutenir les développements autour de la réalité virtuelle autour de la marque HTC Vive.