Tout en réorganisant son activité autour de ses casques de réalité virtuelle et en cédant une partie de ses ressources dans la conception de smartphones à Google, le fabricant HTC compte rester bien présent sur le segment et prépare sans doute un nouveau smartphone de référence, successeur du HTC U11 de début 2017.
Des rumeurs venues d'Asie affirment que le HTC U12 (nom supposé) attendu en 2018 embarquera logiquement un SoC SnapDragon 845 de Qualcomm, mais aussi pour la première fois un affichage 4K / UHD.
Les smartphones avec affichage 4K sont encore peu nombreux sur le marché (Sony a été un précurseur en la matière mais n'a pas généralisé cette fonctionnalité) mais cet élément peut faire la différence pour la qualité de restitution de la réalité virtuelle...qui est justement devenu l'autre grande spécialité de HTC.
On notera également que le SoC SnapDragon 845 apporte de nouvelles possibilités en matière de réalité virtuelle grâce à son nouveau GPU Adreno 630, comprenant l'Adreno Foveation et des performances accrues.
Selon le site Digitimes, le HTC U12 serait également doté d'un double capteur photo. Un point qui reste à confirmer, la série HTC U11 ayant exploité un capteur photo simple.
Avant cela, HTC lancerait dès le mois de janvier 2018 une variante du récent HTC U11+ (ou HTC U11 Plus). Plus généralement, le fabricant devrait restreindre le nombre de smartphones lancés en 2018 et concentrer ses efforts sur quelques modèles.