HTC avait déjà frappé fort avec son casque Vive en proposant de véritables contrôleurs dédiés à la réalité virtuelle alors même que son concurrent direct, Oculus, livrait son Rift avec une manette de Xbox One.
C'est Valve qui a développé ces nouveaux contrôleurs en partenariat avec HTC, et les prototypes se dévoilent ainsi pour la première fois. Petite originalité des contrôleurs : on pourra ouvrir la main librement sans que le contrôleur ne tombe.
L'esprit des premiers contrôleurs du Vive reste là puisque les manettes ressemblent à deux joysticks équipés de plusieurs boutons. On compte au moins un bouton pour chaque doigt, comme le précise Valve avec un code de couleur. Chaque touche tient compte de la pression exercée et elles seraient recouvertes d'une zone tactile pour mieux prendre en compte la position précise de chaque doigt et notamment leur inclinaison.
Selon les premières informations, les contrôleurs pourraient permettre de jouer pendant 3 heures avant d'être rechargés, aucune date de sortie n'a été évoquée pour l'instant.