Après les casques de réalité virtuelle semi-autonomes en 2016, c'est au tour des casques de réalité autonome de faire leur apparition et de s'affranchir du câble qui reliait les premiers modèles à un puissant ordinateur.
Le HTC Vive Focus est une évolution du casque HTC Vive qui ne nécessite pas de PC compagnon grâce à la présence d'une plate-forme SnapDragon 835 à bord capable de générer la réalité virtuelle.
C'est aussi un casque de type "inside-out", c'est à dire n'ayant pas besoin de marqueurs externes pour baliser les limites d'un espace virtuel, le casque prenant ses repères directement par rapport à l'environnement immédiat pour déterminer ses informations de positionnement, avec 6 degrés de liberté.
Le Vive Focus intègre un affichage AMOLED "haute résolution" (on n'en saura pas plus) et s'accompagne d'un contrôleur avec 3 degrés de liberté. HTC ne dit rien encore du prix et de la disponibilité de son nouveau casque VR, qui semble pour le moment uniquement destiné au marché chinois.
Les possesseurs du casque HTC Vive pourront toutefois le transformer en appareil sans fil avec la distribution officielle de l'accessoire TPCast en France, distribué depuis quelques jours chez LDLC pour 349 €.