Les premiers casques de réalité virtuelle ont été commercialisés en 2016 mais il est vite apparu que le câble qui les relie à un PC puissant générant les univers virtuels peut constituer à un obstacle à l'expérience immersive.
Il est donc désormais question de casques de réalité virtuelle autonomes, débarrassés du câble qui les relie à un ordinateur ou même du smartphone pour les casques VR mobiles, l'électronique nécessaire étant embarquée directement dans le casque.
Cet aspect devient réalité avec le casque HTC Vive Standalone fonctionnant sans l'aide d'un PC ou d'un appareil mobile. Il intègre à cette fin une plate-forme SnapDragon 835 de Qualcomm qui comprend tous les éléments nécessaires, de la puissance de traitement aux connectivités.
La firme de San Diego avait annoncé en début d'année la possibilité d'utiliser son SoC normalement destiné à des smartphones haut de gamme pour une intégration dans des casques VR. Le casque de HTC exploite également l'environnement VR proposé par Qualcomm.
Le casque n'étant pour le moment annoncé qu'en Chine, ce choix a sans doute été en partie dicté par le fait que l'environnement Daydream de Google n'est pas disponible dans l'Empire du Milieu, méfiant vis à vis des solutions de Google en général.
Les caractéristiques précises du casque ne sont pas indiquées, notamment concernant la diagonale de l'affichage utilisé ou sa résolution, pas plus que son prix. Les contenus seront accessibles depuis le portail Viveport chinois.