En août dernier, le fabricant HTC portait plainte contre plusieurs de ses salariés, les accusant d'avoir divulgué des éléments de sa prochaine interface tactile (vraisemblablement HTC Sense 6.0) à des partenaires chinois en attendant de quitter HTC pour fonder leur propre société.
L'accusation visait notamment Thomas Chien, alors designer principal chez HTC, qui était soupçonné d'avoir récupéré des données soumises au secret industriel, d'avoir touché des pots-de-vin et d'avoir falsifié les factures des fournisseurs, à hauteur de 1 million de dollars.
L'investigation menée à Taiwan est arrivée à son terme et confirme la plupart des accusations portées, conduisant à l'inculpation de Thomas Chien et de cinq de ses collaborateurs. La plupart ont reconnu les faits même si Chien a tenté de réfuter certaines des accusations portées.
Le nom du ou des partenaires chinois ayant eu accès aux informations confidentielles de HTC n'est pas connu mais une réunion a bien eu lieu à Beijing en vue de constituer une nouvelle entreprise en Chine. Les accusés risquent des peines lourdes pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison., et particulièrement Thomas Chien pour les dommages causés à HTC et son absence de regrets pour les faits qui lui sont reprochés.
Le fabricant a connu une série de départs de ses cadres alors que ses résultats financiers se sont aggravés, faute de pouvoir lutter à armes égales avec les grands groupes