Les smartphones étant de plus en plus présents chez le grand public et dans les entreprises, le fabricant HTC propose dans un livre blanc (format PDF) un guide pour un déploiement BYOD ( Bring Your Own Device ) réussi. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du lancement début mai de HTCpro, son portail d'information destiné aux entreprises et qui donne des pistes pour harmoniser l'usage des terminaux mobiles avec les pratiques professionnelles.

La tendance du BYOD fait justement la jonction entre smartphones grand public et environnement professionnel en laissant les employés utiliser leur propre terminal. Cela impose de définir certaines règles pour que cette évolution reste maîtrisée et sécurisée.

" Il n'existe désormais plus de distinction entre les mobiles professionnels et grand public. La gestion de ces derniers en entreprise peut parfois s'avérer complexe ", souligne David Jaeger, directeur exécutif des services aux entreprises et responsable de HTCpro.

HTCpro  Les enquêtes montrent d'ailleurs que si le BYOD s'installe dans les entreprises, il reste souvent insuffisamment encadré. HTC en profite donc pour vanter les mérites de ses propres produits en soulignant qu'ils disposent nativement de fonctionnalités de productivité et de sécurisation ( chiffrement des données, VPN... ) tout en pouvant être facilement gérés à distance via les outils MDM ( Mobile Device Management ).

HTCpro joue également de ses partenariats avec différents acteurs ( IBM, Cisco, Polycom... ) pour assurer la compatibilité de ses produits avec leurs solutions. Ces différents aspects sont mis en évidence sur le portail dédié, avec pour objectif d'aider au déploiement des outils mobiles en entreprise, aussi bien sous Android que sous Windows Phone.

Source : HTCpro