Le groupe chinois Huawei profite de son positionnement précoce sur les marchés internationaux et du succès de plusieurs de ses gammes de smartphones pour consolider sa troisième position mondiale sur le marché.
Mais son ambition à plus long terme est de devenir le leader mondial du marché des smartphones, devant Apple puis Samsung. Et selon le cabinet d'études Counterpoint, il se place inexorablement en position de conquête de la deuxième place mondiale.
Huawei est ainsi passé devant Apple en parts de marché mondiales au mois de juin et au mois de juillet, et il reste à voir quel résultat obtiendra la firme chinoise en août, alors que ses ventes apparaissent déjà solides sur cette période, tandis qu'Apple doit faire face à un ralentissement de ses ventes d'iPhone en attendant les nouveaux modèles annoncés en septembre.
Huawei n'est pas encore clairement passé devant la firme de Cupertino mais il constitue désormais une menace persistante et la moindre faiblesse chez Apple lui sera profitable.
Il reste que les fêtes de fin d'année sont généralement des périodes de très fortes ventes pour les iPhone. Les analystes de Counterpoint mettent cependant en avant les gros efforts de Huawei en R&D et l'émergence d'innovations (affichages sans bord, double capteur photo ou plus récemment la puce dédiée à l'intelligence artificielle dans le SoC Kirin 970) qui lui permettent de se mesurer efficacement avec ses concurrents.
Aucun modèle Huawei parmi les dix smartphones les plus représentés
Dans le même temps, ils pointent le fait que si Huawei dispose de solides gammes de smartphones, le fabricant ne possède pas encore un modèle emblématique comme peuvent l'être l'iPhone 7 / 7 Plus ou le Galaxy S8 / S8 Plus, capable d'attirer des dizaines de millions d'utilisateurs et indispensable pour assurer la visibilité de long terme de la marque.