Avec la possibilité de proposer un système Android à leur propre sauce, les constructeurs peuvent intégrer les applications de leur choix. C’est ainsi que certaines marques proposent les applications de leur cru, mais également des applications dans le cadre de partenariats avec certains éditeurs. On peut citer les Galaxy de Samsung qui se retrouvent ainsi avec les applications Microsoft, sans que l’utilisateur soit d’accord d’ailleurs.
C’est dans ce contexte que Huawei a décidé d’interroger ses clients au sujet des applications tierces préinstallées. Le constructeur taïwanais souhaiterait savoir s'il peut continuer à en proposer comme aujourd’hui ou s’il doit permettre leur suppression. Il évoque aussi la possibilité de se limiter aux seules applications d’Android.
Huawei n’est d’ailleurs pas le seul fabricant de smartphones à évoquer l’idée de pouvoir désinstaller les applications préinstallées. Apple a en effet parlé d’une réflexion en ce sens au sujet d’iOS, dont la dernière version profite au passage de sa première rustine.