Avec sa série Mate 20, le groupe Huawei a annoncé un SoC Kirin 980 gravé pour la première fois en 7 nm grâce aux technologies de TSMC. Cette plate-forme matérielle se retrouvera dans la série Huawei P30 annoncée ce jour à Paris et constitue le processeur haut de gamme de la marque.
C'est logiquement au second semestre de l'année, avec la présentation de la série Huawei Mate 30 (si les dénominations sont conservées) que le fabricant présentera un nouveau SoC moible.
Kirin 980 dans le Honor View 20
Le site XDA Developers a déjà trouvé des informations à son sujet dans le code source associé au Kirin 980 qui fait état de l'existence d'un SoC Kirin 985 qui devrait être toujours produit par le fondeur taiwanais TSMC et en 7 nm mais avec un procédé optimisé grâce à la lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) qui doit entrer en service au deuxième trimestre.
Selon ChinaTimes,Huawei serait en train d'accélérer avec son partenaire HiSilicon sur le développement et la production de nouveaux SoC mobiles face aux difficultés rencontrées avec le marché US et voudrait accroître la part de puces maison dans ses smartphones, jusqu'à atteindre 60% de son volume d'ici la fin de l'année, ce qui risque de se faire au détriment de MediaTek, l'un de ses fournisseurs pour ses smartphones d'entrée / milieu de gamme.
Développer ses propres composants, c'est aussi se rendre moins dépendant des technologies occidentales et verser moins de royalties à ses fournisseurs externes. Et si Huawei concentrait ses développements de processeurs mobiles surtout sur le haut de gamme, il pourrait maintenant être incité à développer des solutions pour le milieu de gamme.