Après des semaines de rumeurs qui ont déjà bien dessiné les contours du smartphone, le groupe chinois Huawei a officialisé son nouveau modèle haut de gamme, le Huawei Mate 9, avec un appareil photo mobile fourni par Leica, comme dans le cas du Huawei P9 au début de l'été.

Les caractéristiques correspondent à peu près à ce qui était attendu. Le Huawei Mate 9 est un smartphone doté d’un grand affichage 5,9 pouces qui reste cependant Full HD (le fabricant reste à distance du QHD) et d’un processeur Kirin 960 (octocore 4 ARM Cortex-A73 et 4 ARM Cortex-A53, avec un GPU ARM Mali-G71) fraîchement annoncé, accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage pouvant être étendue via un port pour carte mémoire.

Huawei indique avoir intégré un mécanisme qui vise à optimiser le fonctionnement du smartphone en fonction de son utilisation, ce qui devrait amener à un gain de performances au fil du temps. Sur des tests internes, il serait de 8% au bout de 10 000 heures d'utilisation.

Huawei Mate 9

A côté de ce modèle, Huawei annonce une édition spéciale Porsche Design qui propose pour sa part un affichage 5,5 pouces QHD étiré sur les tranches de l’appareil, avec également un SoC Kirin 960 mais accompagné de 6 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage.

Huawei Mate 9 Porsche Design

Le Huawei Mate 9 propose également une batterie 4000 mAh avec recharge rapide grâce à sa connectique USB Type-C. Le smartphone joue également de son double capteur photo à l’arrière, qui propose un module 20 megapixels monochrome et un module 12 megapixels RGB, avec ouverture f/2,2, autofocus PDAF et stabilisation optique.

Le nouveau smartphone tourne sous Andoid 7.0 Nougat, avec surcouche Emotion UI (EMUI). Disponible en plusieurs coloris, le Huawei Mate 9 avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockag sera proposé à 699 €.

La variante plus luxueuse Porsche Design Mate 9, avec son affichage 5,5 pouces QHD incurvé, ses 6 Go de RAM et ses 256 Go de mémoire, est quant à elle proposée à...1395 €.