Les chiffres rapportés par CounterPoint Research ont nommé Huawei comme le numéro 1 mondial du smartphone au moins d'avril 2020. Le constructeur chinois est ainsi venu à se positionner devant Samsung avec 19% de parts de marché contre 17% pour le Sud-Coréen.
La crise sanitaire liée au Coronavirus et les sanctions frappant Huawei aux USA n'ont pas empêché la marque de passer devant Samsung en avril dernier. Globalement, le marché du smartphone a souffert pendant cette période, mais Huawei a su tirer profit de la situation sur la marché chinois.
CounterPoint Research explique ainsi que Huawei a profité que la plupart des pays stoppent leur activité à la mi-mars alors que pendant ce temps, l'activité reprenait doucement en Chine. Huawei s'est donc à nouveau appuyé sur son marché principal pour doper ses ventes avec +6% par rapport au premier trimestre.
Malgré tout, la situation devrait à nouveau permettre à Samsung de récupérer sa position de leader assez rapidement. Reste que Huawei démontre une capacité assez étonnante à s'adapter aux situations... D'ailleurs, la marque a également évincé Apple de sa première place sur le marché des tablettes tactiles en Chine, la marque américaine ayant des difficultés à s'approvisionner en stock, au contraire de Huawei et de ses MatePad.