La série Huawei Px joue un rôle particulier dans les gammes du groupe Huawei dans la mesure où elle est calibrée pour séduire le public occidental et veut démontrer que les appareils mobiles chinois n’ont rien à envier à ceux conçus par les grandes marques internationales.

Huawei est lui-même désormais un fabricant d’ampleur mondiale, malgré les difficultés ça et là pour percer sur certains marchés. Le Huawei P10 de 2017 misait sur la photo grâce à un partenariat avec Leica et ce sont ces mêmes ingrédients qui se retrouvent mis en avant avec la nouvelle série Huawei P20.

Huawei P20 01

Concession aux tendances du moment, le smartphone Huawei P20 de 2018 présente un affichage LCD de 5,8 pouces en résolution 2244 x 1080 pixels et au ratio 18:9, avec au sommet une encoche pour loger le module photo avant, les capteurs frontaux et le haut-parleur.

Promis, le notch n'est pas qu'une addition cosmétique et les notifications ont été adaptées en conséquence, de manière à pouvoir en afficher plus, a affirmé le fabricant.

Huawei P20 03 Huawei P20 05

Le smartphone exploite le SoC Kirin 970 présenté il y a quelques mois et doté d’un NPU (Neural Processing Unit), une puce dédiée aux traitements d’intelligence artificielle. Il embarque 4 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, sans port pour carte mémoire.

  Huawei P20 04

Richard Yu, responsable de la branche mobile de Huawei, a précisé que 6 Go de RAM n'était pas forcément pertinents sur ce modèle, les 4 Go de RAM associés aux optimisations apportées par l'intelligence artificielle embarquée apportant la réactivité souhaitée.

Huawei P20 00 Huawei P20 02

De l'intelligence artificielle, on en trouve un peu partout dans le Huawei P20 comme dans le P20 Pro, pour faciliter le choix de la meilleure scène et des paramètres photo ou bien pour optimiser le fonctionnement de la RAM ou encore pour assurer la stabilisation permettant de prendre des clichés nets en faible luminosité sans trépied ou support, ou enfin pour gérer dynamiquement la consommation d'énergie.

La partie photo reste importante dans la proposition du Huawei P20 et c’est toujours avec Leica qu’est conçu le double capteur photo 20 + 12 megapixels, le premier étant monochrome et avec ouverture f/1,6 pour capter des détails fins tandis que le second est couleur et avec ouverture f/1,8, le tout profitant d’un autofocus laser dont la portée a été étendue à plus de 2 mètres.

Si ce double capteur est capable d’enregistrement vidéo 4K, il permettra également de profiter d’un mode Super Slow Motion 960 fps en 720p, le rapprochant de ce que proposent les derniers Sony Xperia XZ2 et le Galaxy S9 de Samsung.

Huawei P20 prix

Le Huawei P20 embarque une batterie de 3400 mAh avec recharge rapide Huawei SuperCharge (5V / 4,5 A, 30 minutes de charge pour atteindre 58%) via sa connectique USB-C 3.1. A noter enfin qu’il est proposé avec Android 8.1 à bord et surcouche EMUI. Les Huawei P20 / P20 Pro devraient d'ailleurs rapidement être compatibles avec l'environnement de réalité augmentée ARCore de Google.

Le prix du Huawei P20, disponible en plusieurs coloris, est de 649 € avec une disponibilité à partir de ce 27 mars.