Les smartphones Huawei P20 / P20 Pro mettent l'accent sur la partie photo mais ils offrent aussi une nouveauté caractéristique : la présence d'une encoche au sommet de l'écran.
Comme de nombreux fabricants de smartphones Android depuis le début de l'année, le groupe chinois s'est mis à cette nouveauté pour libérer de la surface d'affichage et exploiter la zone supérieure de l'écran afin d'y placer les notifications.
649€ sur Amazon* * Prix initial : 649€.
La présence du notch sur les smartphones Android fait débat, notamment parce qu'elle semble directement copiée sur l'iPhone X, et ce même si ce smartphone n'est pourtant pas le premier à l'avoir proposé.
Interrogé par Forbes, Li Changzhu, l'un des responsables de la branche mobile de Huawei, a souligné que l'idée de l'encoche était en réflexion chez Huawei depuis trois ou quatre ans, sans parvenir à faire consensus et à être intégrée dans un appareil mobile de la marque, de crainte que le public s'en détourne.
Clairement, l'arrivée de l'iPhone X a joué un rôle de déclencheur et le courage d'Apple doit être salué pour cela, a-t-il indiqué, soulignant que Huawei devait (ou pouvait, fort de son statut de numéro trois mondial) maintenant faire preuve de plus d'audace.
D'où la présence du notch sur les Huawei P20 / P20 Pro mais aussi du coloris spécial Twilight proposé qui là aussi a fait débat chez le fabricant. " Nous avons manqué notre chance d'être les premiers avec le design du notch", a-t-il ainsi regretté. "Nous devons être plus audacieux".
Huawei peut tout de même se consoler d'avoir attiré l'attention avec la présence des trois capteurs photo du Huawei P20 Pro et de qualités photographiques, notamment en basse lumière, qui peuvent contribuer à constituer une nouvelle référence en matière de photo mobile.