Jamais avare lorsqu’il s’agit de balancer quelques piques, à destination de ses anciens partenaires par exemple, Huawei vient d’en lâcher une nouvelle, destinée cette fois-ci à son concurrent et compatriote Xiaomi, celui que l’on surnomme l’Apple chinois et qui veut dominer le monde d’ici dix ans en dépassant le duo Samsung-Apple.
Le Xiaomi Mi Note récemment dévoilé et lancé en Chine ( cliquer pour agrandir )
Par la voix de son PDG Richard Yu, Huawei a ainsi déclaré qu’il craint davantage de la part de Samsung que de Xiaomi. Pour lui, le véritable rival, c’est le géant sud-coréen et non la jeune firme chinoise.
Toujours selon Richard Yu, si Xiaomi s’est rapidement hissé à la seconde place à domicile, il ne fait pas le poids sur le segment haut de gamme, même avec des modèles comme le dernier Mi Note Pro, dont il juge l’autonomie faiblarde. L’homme sous-entend ainsi que Xiaomi continuera à rayonner, à condition de rester domicile et de se limiter à l’entrée de gamme ou au milieu de gamme. En gros, avec des modèles tels que le Redmi 1S, le Redmi 2 ou le Redmi Note 4G avec lesquels il est facile de proposer des prix attractifs et par conséquent de conquérir les marchés dits émergents.
Bref, pas de pitié. C’est chacun pour sa pomme lorsqu’il s’agit de partir à la conquête du monde et tous les coups sont permis surtout quand les ambitions ne sont pas cachées.