La startup Humane proposait avec le AI Pin un gadget à porter sur soi et dont l'intelligence artificielle embarquée devait permettre de répondre à toutes les requêtes ou besoins des utilisateurs.

Un projecteur laser intégré permettait d'afficher sur la main de l'utilisateur des informations utiles et le dispositif était pensé pour se passer de l'addiction à l'écran du smartphone en apportant tout le nécessaire dans un petit appareil discret.

Humane AI pin 01

Proposé à 699 dollars (avec un abonnement mensuel à prendre en plus) avec l'appui de GPT-4 Turbo à son lancement, il n'a pas trouvé son public après avoir été accueilli fraîchement par la presse spécialisée pour son fonctionnement erratique et ses fonctionnalités survendues.

Les actifs rachetés, le gadget abandonné

Les acheteurs ont été alors nombreux à le retourner, au point que le nombre de retours a dépassé celui des acquisitions. Quelques mois seulement après le début de sa commercialisation, Humane était déjà obligée d'annoncer qu'elle cherchait un repreneur.

C'est finalement le groupe Hewlett-Packard qui va récupérer les actifs de la startup pour 116 millions de dollars, un prix très loin de la valorisation de l'entreprise estimée à plus de 800 millions de dollars fin 2023 au lancement du gadget, lorsqu'elle était soutenue par des géants comme LG, Microsoft...ou un certain Sam Altman, dirigeant d'OpenAI, qui a fourni l'IA embarquée.

Humane AI Pin intelligence artificielle

La transaction devrait être finalisée pour la fin du mois de février et elle entraîne la mort du AI Pin puisque ce dernier cessera de fonctionner le 28 février prochain. Les utilisateurs sont invités à sauvegarder leurs données d'ici là et les acheteurs sur les trois derniers mois pourront obtenir un remboursement intégral. Les autres se retrouveront avec un gadget inerte.

HP rachète surtout CosmOS

HP ne prévoit donc pas de prolonger l'expérience de l'AI Pin et récupère plutôt la propriété intellectuelle associée et la plate-forme CosmOS qui donnait vie à l'appareil.

Les équipes de Humane rejoindront celles des divisions IA de HP pour travailler à l'intégration de CosmOS, capable de prendre en charge des modèles d'IA LLM (Large Language Model) et de générer des agents IA capables d'en tirer parti, dans les produits du géant américain, ce qui permettra d'apporter une touche d'intelligence artificielle aux imprimantes, produits de téléconférence et ordinateurs.

Source : Humane