La startup américaine Humane, fondée par d'anciens employés d'Apple, a présenté lors d'une conférence TED en avril dernier un dispositif portable innovant équipé d'intelligence artificielle.

Des extraits vidéo de cette présentation avaient été publiés en ligne après l'événement, mais l'intégralité de la démonstration est maintenant disponible sur YouTube (vidéo ci-dessous).

  

Le dispositif, qui peut être tenu dans la paume de la main, se présente sous la forme d'un petit boîtier noir équipé d'une caméra, d'un projecteur et d'un haut-parleur. Durant toute la présentation de 13 minutes, Imran Chaudhri, l'un des cofondateurs de Humane, a démontré plusieurs exemples d'utilisation de cette technologie fixée sur le devant de sa veste.

Vers un monde sans écran ?

En début de vidéo (1:48), il reçoit un appel téléphonique via l'appareil qui affiche le nom de son interlocuteur ainsi que des icônes pour répondre ou rejeter l'appel. Tout cela sans smartphone car l'interface est projetée directement dans la paume de sa main. Dans une autre scène, le cofondateur de Humane prononce une phrase que l'appareil traduit et restitue oralement dans une autre langue en utilisant la voix d'Imran Chaudhri grâce à l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle 04

Une autre séquence montre que la caméra intégrée est capable d'analyser un plat et de fournir des informations sur sa composition tout en avertissant l'utilisateur s'il contient des ingrédients auxquels il serait allergique.

Imran Chaudhri, qui a travaillé comme designer chez Apple pendant plus de vingt ans, a présenté l'innovation de Humane comme une solution alternative à un monde où l'attention est captée par les écrans. Selon lui, ces derniers, tout comme les smartphones ou les lunettes de réalité augmentée, créent "une barrière supplémentaire entre vous et le monde".