Le principe de l'Humble Bundle est simple : chaque mois, un pack de différents jeux ( sur PC ou sur Android ), de livres électroniques ou bande-son, est proposé aux internautes.
C'est alors l'internaute qui définit le prix d'achat du lot proposé, mais aussi la répartition de la somme versée à destination de l'éditeur, ou des différentes associations caritatives partenaires de l'initiative.
Au passage, il est systématiquement proposé des contenus en extra pour les utilisateurs qui paient le prix moyen versé par l'ensemble des précédents acheteurs, un prix qui se situe généralement aux alentours des 5$ pour des packs proposant parfois 5 à 8 jeux issus de grosses franchises ou de productions indépendantes.
Lors de sa création en 2010, Humble Bundle n'était qu'une toute petite structure. Mais en quatre années, le site a évolué et s'est décliné dans un Humble Store proposant des jeux vidéo toute l'année, à des prix préférentiels, toujours dans l'optique de soutenir des associations caritatives. En 2011, la société profitait de l'investissement de 4,7 millions de dollars par Sequoia Capital.
Humble Bundle est donc fière d'annoncer aujourd'hui avoir récolté plus de 50 millions de dollars à destination des oeuvres caritatives. Dans le même temps, ce sont des centaines de millions de dollars qui ont été reversés aux développeurs indépendants ayant participé aux différentes offres.
Humble Bundle indique que la levée de fonds a déjà pu servir à apporter l'eau potable dans certains pays sous-développés ou à appuyer les équipes de Médecins Sans Frontières dans leurs missions en Guinée et Sierra Leone visant au traitement des patients touchés par le virus Ebola.
Pour cette période de Noël, aucun pack spécial n'est proposé, mais le site propose des soldes sur plus de 500 jeux PC disponibles auprès du Humble Store.