Depuis la cyberattaque venue de Chine fin 2009 et médiatisée par l'une de ses victimes ( Google ), Microsoft ne cache plus qu'il est devenu important pour les entreprises de passer à une version plus sécurisée d'Internet Explorer dont la sixième mouture du nom a servi de vecteur d'attaque. En dépit de la vive recommandation de Microsoft qui fait la promotion d'IE8 comme dans le cadre d'une campagne lancée au mois de mai en Australie, quelques réticences existent encore.
Dans une réponse officielle à une pétition en ligne hostile à IE6, le gouvernement britannique indique prendre très au sérieux le problème de la sécurité informatique. Cependant, pas question dans l'immédiat d'abandonner ce navigateur, pour la bonne et simple bonne raison qu'il n'y a " aucune preuve qu'une mise à niveau depuis les dernières versions entièrement à jour d'Internet Explorer vers d'autres navigateurs permettra de mieux protéger les utilisateurs ".
Le gouvernement britannique fait donc fi des fonctionnalités de sécurité propres à IE8 et se contente de considérer que tant que Microsoft prodiguera ses correctifs de sécurité à IE6, il n'y aura pas véritablement de problème.
La véritable raison de " l'immobilisme " du gouvernement UK apparaît néanmoins dans la fin de sa réponse. Une mise à niveau des systèmes vers IE8 est considérée comme longue afin notamment de s'assurer que toutes les applications Web actuellement utilisées seront compatibles, et de fait onéreuse avec un coût potentiel non négligeable pour le contribuable :
" Il est donc plus rentable dans de nombreux cas de continuer à utiliser IE6 et de s'appuyer sur d'autres mesures comme des pare-feu, des logiciels d'analyse des malware, pour continuer à protéger les internautes du secteur public. "
Reste que le support pour IE6 s'arrête en avril 2014. Il faudra donc penser à migrer dans finalement pas si longtemps. Qui plus est, ce sera aussi la fin du support pour Windows XP !