Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120) A l'occasion de la conférence TechEd d'Orlando, un porte-parole de Microsoft a confié à BetaNews qu'une fonctionnalité de restauration après crash serait bien présente dans la prochaine version d'Internet Explorer. A l'instar d'Opera 9.5 et Firefox 3, Firefox 2 ayant essuyé les plâtres avec plus ou moins de succès, un plantage ne laissera pas l'utilisateur orphelin de l'environnement de navigation qu'il se sera constitué, et ce parfois suite à de longues minutes de surf intensif. Il faudra donc attendre d'IE8, qu'après crash - oui, cela pourra arriver -, toute la session de navigation soit restituée dans son intégralité, avec les multiples onglets ouverts. Ledit porte-parole n'en a pas dit plus, préférant ensuite mettre l'accent sur des fonctionnalités orientées monde professionnel.

Parmi ces fonctionnalités, la possibilité d'ajouter IE8 dans une image de Windows Vista afin de faciliter le déploiement, tandis que dans la même optique de déploiement massif, Internet Explorer Administration Kit (IEAK) sera mis à jour pour la création d'une image disque propre à l'entreprise. Cela amène cependant BetaNews à se poser des questions quant au déploiement de IE8 dans le cadre d'un intranet originellement prévu pour IE7 avec des mises en formes adéquates. IE8 étant plus respectueux des standards Web que son prédécesseur, il pourrait y avoir couac. La panacée résiderait alors par des politiques de groupes pour adapter le rendu.

Rappelons qu'actuellement, la version de test de IE8 possède un mode Internet Explorer 7 ou " Emulate IE7 ", qui permet à l'utilisateur d'afficher correctement des pages Web en cas de problèmes. Pour les développeurs Web, à défaut de mettre leurs sites à jour en retravaillant le code, ils peuvent utiliser une méta-balise qui obligera IE8 à passer en mode IE7.

L'équipe de développement d'IE8 prévoit la publication d'une bêta 2 pour août 2008. Si la première bêta n'est uniquement disponible que dans la langue de Shakespeare, ce ne sera pas le cas de la bêta 2 avec une vingtaine de langues au programme dont le français. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs semaines supplémentaires avant que cette localisation ne prenne effet.