Le fabricant IKEA va prochainement lancer deux modèles d'enceintes aux USA et Royaume-Uni. Sous la référence Eneby, on trouvera ainsi une enceinte Bluetooth déclinée dans deux tailles différentes, leur particularité étant qu'elles ont été entièrement développées par la marque suédoise.

Eneby 2

Les deux enceintes proposent un design carré, le modèle le plus petit embarquant une poignée supplémentaire. La plus petite version mesure 20 cm de côté contre 30 pour le grand modèle, chaque enceinte se décline en noir ou en gris.

Eneby 1

En essence, il ne s'agit que de simples enceintes Bluetooth : l'utilisateur pourra y connecter n'importe quel dispositif équipé de cette technologie sans fil : PC, smartphone, tablette... Pour y diffuser la musique de son choix. Une entrée auxiliaire au format jack 3,5 mm est également de la partie. Ikea précise qu'il sera possible d'y synchroniser jusqu'à 8 appareils.

Eneby

Concernant la configuration proposée, Ikea précise uniquement la présence d'un tweeter et d'un woofer ainsi que d'une fonction d'arrêt automatique pour économiser la batterie. Vendues 49 et 89 dollars, les enceintes pourraient arriver en France dans les mois qui viennent.

Ikea précise également que d'autres modèles plus évolués sont en cours de conception via un partenariat noué avec Sonos. Le géant du meuble pourrait progressivement proposer de plus en plus de matériel électronique de sa propre conception à l'avenir, toujours avec pour particularité de proposer des intégrations avec ses gammes de meubles. Concernant les Eneby, elles sont ainsi encastrables dans la gamme de meubles "KALLAX".