Maison-mère de Free, Iliad n'a pas encore publié ses résultats pour le second trimestre. Cette publication interviendra le 4 septembre prochain. Pourtant, le titre du groupe est encore une fois malmené en Bourse avec une chute observée depuis le début de la semaine.

Selon Reuters, cette baisse est la conséquence de craintes sur l'évolution du nombre d'abonnés Free, mais pas nécessairement (ou en tout cas pas uniquement) pour un nouveau recul trimestriel du nombre d'abonnés dans le fixe. De premières difficultés dans le mobile auraient vu le jour.

Reuters fait référence à des informations de l'agence de presse Bloomberg et cite une source proche du dossier. " Free Mobile a enregistré au deuxième trimestre des défections de clients sans précédent au profit d'Orange. […] Iliad souffre sur le marché français comme il n'a jamais souffert. "

Orange a publié ses résultats du deuxième trimestre la semaine dernière. Une légère progression sur trois mois pour le nombre de clients dans le fixe (+36 000 ; uniquement grâce au FTTH), tandis que c'est une progression de 136 000 abonnés à un forfait mobile.

Toutefois, pas de quoi a priori laisser penser à cette " défection sans précédent " d'abonnés mobiles de Free vers Orange. Au deuxième trimestre 2017, Orange avait par exemple enregistré 111 000 clients mobiles supplémentaires et les performances dans le mobile de Free étaient au beau fixe avec 200 000 nouveaux abonnés.

Avec Iliad, les investisseurs ont tendance à être frileux et surréagir. C'est d'autant plus vrai qu'ils sont déjà inquiets avec les résultats du premier trimestre dans le fixe.