En marge de la publication de ses résultats annuels, le groupe Iliad annonce une évolution de la gouvernance. Xavier Niel a été désigné président du conseil d'administration. Il remplace ainsi Maxime Lombardini qui est nommé vice-président.

C'est un jeu de chaises musicales entre les deux hommes. Auparavant, Xavier Niel était vice-président du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie du groupe.

Xavier Niel est le fondateur et premier actionnaire de la maison-mère de Free. Il s'était porté entièrement garant d'une augmentation de capital qui a permis de financer une offre publique de rachat d'actions d'un montant de 1,4 milliard d'euros.

À l'issue de cette opération, Xavier Niel détient plus de 71 % du capital du groupe, contre 52 % précédemment.

La nomination à l'unanimité de Xavier Niel en tant que président du conseil d'administration est une sorte de retour aux sources et dans un contexte où Iliad a signé une année 2019 marquée par un retour à la croissance.

L'année 2020 sera riche pour Iliad avec le lancement confirmé d'une nouvelle Freebox (Freebox v8), l'arrivée de la 5G et une entrée sur le marché des entreprises en France (B2B).