Entre Xavier Niel, patron d'Iliad, et Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et avant cela ministre du Redressement productif, ce n'est pas l'amour fou et les piques entre les deux hommes sont régulières concernant la stratégie du quatrième opérateur Free Mobile.
Arnaud Montebourg reproche à Xavier Niel le lancement d'une guerre des prix qui a selon lui affaibli le secteur télécom français et suspecte régulièrement le nouvel entrant de ne pas tenir ses engagements en matière d'investissement dans son réseau mobile.
Mais quand le groupe Iliad par à l'assaut du marché US en se proposant de prendre le contrôle de T-Mobile US, quatrième opérateur du marché mobile américain, le ministre de l'Economie salue l'initiative :
Bravo à @Xavier75 qui tente de partir à la conquête de T-Mobile aux Etats-Unis : la France lui souhaite bonne chance !
— Arnaud Montebourg (@montebourg) August 1, 2014
Il faut dire que la proposition du groupe Iliad est plutôt culottée, au point de décontenancer les investisseurs, et qu'elle intervient dans un contexte complexe, alors que T-Mobile US est déjà convoité par son concurrent direct Sprint.
Arnaud Montebourg avait déjà eu l'occasion de saluer l'action de Xavier Niel, mais c'était en 2012, avant sa prise de fonction au sein du Ministère de l'Economie. Depuis, les petites remarques sur Twitter concernant le patrond d'Iliad étaient plutôt acides.