Le quadragénaire originaire de Portsmouth en Virginie vient donc de se voir infligé une peine de 5 ans de prison au terme d'un procès lors duquel il aura toujours plaidé coupable.
Durant l'intégralité du procès, Jeramiah Perkins a avoué avoir participé au piratage et à la diffusion d'oeuvres faisant l'objet d'un copyright sous divers supports : films, musique, jeux , logiciels, séries...
Il a été reconnu comme étant le chef d'une organisation ( IMAGiNE ) également spécialisée dans le piratage éclair de films dès leur sortie. De petites équipes s'invitant dans les salles obscures équipées de caméscopes, enregistreurs audio et diffusant les derniers films en date sur le web seulement quelques heures après leur première projection.
Le procès délibéré sur des faits accomplis entre 2009 et 2011, le groupe de pirate ayant été , à cette période, l'un des plus prolifiques du web en terme de violation de contenus. Le groupe s'est principalement fait un nom en étant le premier à distribuer les films les plus récents, mais également pour avoir été l'un des premiers groupes à retravailler les images et la synchronisation de leurs productions pour offrir des films de qualité aux internautes.
Plus qu'un simple groupe de piratage, IMAGiNE louait des serveurs en France, au Canada et aux USA pour héberger divers sites Web comme unleahthe.net , mais également des trackers torrent, des forums de discussions, des boards, news et autres portails communautaires. Le financement de l'activité du groupe était principalement issu des donations des personnes téléchargeant les oeuvres piratées.
La justice américaine suit une tendance de durcissement des peines dans les affaires de piratage. Ainsi, en novembre dernier, Kywan Fisher s'est vu infliger une amende record de 1,5 million de dollars pour avoir partagé 10 films sur un site de partage.
Dans le procès de l'ensemble des membres du groupe IMAGiNE, cinq membres ont plaidé coupables et ont également écopé d'une incarcération. Gregory Cherwonik aurait ainsi vu sa peine affichée à 40 mois de prison, 23 mois pour Sean Lovelady, 30 mois pour Willie Lambert, le cinquième attendant l'annonce de sa sentence pour le mois de mars à venir.