Pour les revenus de l'année dernière, le service en ligne de déclaration sur impots.gouv.fr est ouvert depuis le 10 avril.

Les dates limites de souscription des déclarations en ligne sont le 22 mai à 23h59 pour la zone 1 (départements n° 01 à 19 et non-résidents), le 28 mai à 23h59 pour la zone 2 (départements n° 20 à 54) et le 5 juin à 23h59 pour la zone 3 (départements n° 55 à 974/976).

La connexion au compte personnel sur impots.gouv.fr se fait avec le numéro fiscal de 13 chiffres et un mot de passe, même s'il est aussi possible de se tourner vers la solution FranceConnect proposée par l'État.

Une double authentification s'impose

À partir de l'été prochain, la sécurité de l'accès à l'espace particulier sur impots.gouv.fr sera renforcée par la mise en place d'une double authentification. Elle reposera sur l'envoi d'un code de sécurité par e-mail, après la saisie du numéro fiscal et du mot de passe associé.

Le code de sécurité reçu sera à renseigner sur l'écran d'authentification. Il sera à usage unique et pourra être redemandé en cas de non-réception dans la messagerie de l'usager.

impots-gouv-fr

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) souligne que le dispositif a été testé en conditions réelles depuis le mois de septembre 2024 auprès d'environ 1,3 million d'usagers (départements de l'Eure-et-Loir et du Pas-de-Calais).

« Cette expérimentation a permis de valider le bon fonctionnement de la solution déployée, et la bonne appropriation du dispositif par les usagers. »

Le numéro de téléphone à communiquer

La DGFiP profite de l'occasion pour souligner qu'il est dans l'intérêt de l'usager de lui communiquer son numéro de téléphone portable pour renforcer la sécurité de l'accès à l'espace particulier et aux données fiscales.

« Les opérations sensibles (communication du numéro fiscal par e-mail, renouvellement du mot de passe ou changement du RIB) requièrent la saisie d'un code temporaire adressé par SMS. » À défaut de la procédure par SMS, il y a néanmoins un envoi du code à l'adresse e-mail.

« En aucun cas la DGFiP ne communiquera votre numéro de téléphone portable à des tiers, ou ne l'utilisera pour vous adresser des communications à d'autres fins que fiscales. »