Actuellement, les techniques d'impression 3D destinées aux particuliers limitent les choix concernant le matériau d'impression. Sont ainsi communément accessibles deux plastiques : L'ABS et le PLA, deux plastiques qui offrent des résistances différentes, mais qui se veulent dur, et donc cassants.
C'était sans compter sur la Sneakerbot II : une imprimante 3D capable d'imprimer des chaussures dans l'esprit des fameuses chaussures de Marty Mc Fly de Retour vers le Futur 2, dans un tout nouveau matériau, le Filaflex 1.75mm.
C'est principalement le filament qui est nouveau ici, puisqu'il s'agit d'un polymère flexible qui permet à la chaussure de ne pas endommager le pied du porteur, mais aussi d'être pliée ou roulée pour être plus facilement rangée.
D'après la vidéo partagée par Recreus, on peut voir que la consistance de l'impression ressemble à du silicone. La firme souhaite explorer cette matière pour proposer une configuration presque sans limites aux fans de chaussures, d'autant qu'il est possible de jouer sur la densité du matériau pour jouer sur la capacité d'absorption des chocs et autres transmissions d'énergie.
Reste à savoir si le matériau se veut suffisamment résistant pour constituer une semelle durable aux chaussures.