Shamees Aden a ainsi présenté ce que pourraient devenir les chaussures de demain sous la forme d'un prototype développé avec le professeur Martin Hanczyc de l'Université du Danemark du Sud : une paire de chaussures imprimées en 3D à l'aide d'une matière biologique synthétique capable de se régénérer pendant la nuit.
" Les cellules ont la capacité de se gonfler et de se dégonfler afin de répondre à la pression qui leur est imposée." " Lorsque vous courrez sur différents types de terrains, la chaussure sera capable de gonfler en fonction de la pression exercée avec le pied et de proposer ainsi un appui toujours optimal au coureur."
Après la course, les chaussures devront être placées dans un bac contenant des protocellules vivantes dans une solution liquide. La solution agira comme un liquide de régénération qui permettra alors aux chaussures de se réparer.
Le concept se veut aussi intrigant qu'intéressant qui mêle les dernières avancées de la science et de la technologie. Selon Shamees Aden, la technologie déployée pour créer son prototype est presque à maturation, et ce type de chaussures pourrait devenir une véritable norme à partir de l'année 2050.