Le marché de l'impression continue ainsi de profiter de diverses innovations qui relancent l'intérêt des consommateurs tant pour les solutions d'impression  personnelles que pour les services d'impression en ligne.

Impression

Les sites d'impression en ligne comme Helloprint.fr prolifèrent ainsi sur la toile en proposant de nombreux outils adaptés aux particuliers comme aux professionnels pour répondre à une demande en pleine explosion.

Ainsi, les offres se sont diversifiées au fil du temps pour proposer des solutions aux consommateurs ne souhaitant plus investir dans leur propre matériel, ou qui ne souhaitent payer que ce qu'ils consomment réellement. Sont apparus il y a quelques années les services d'abonnement, avec des forfaits d'impression proposés aux particuliers : des imprimantes connectées surveillent les niveaux d'encre et entraînent la commande automatique de consommables pour prévenir tout manquement, d'autres imprimantes remettent en avant la recharge facilitée des encres...

En marge, on se souviendra de divers scandales liés aux techniques utilisées par les fabricants d'imprimantes. Il y a quelques années, les grandes marques du secteur étaient pointées du doigt pour organiser l'obsolescence programmée de leurs produits : des imprimantes bloquées et forçant une maintenance pour cause de "bac de récupération des encres plein" ou des cartouches d'impression équipées de puces programmées pour cesser de fonctionner alors qu'il reste jusqu'à 30% d'encre dans ces dernières... Face à ces pratiques, les consommateurs prennent conscience qu'il n'est pas toujours intéressant financièrement d'acheter et d'entretenir une imprimante à jet d'encre et qu'il est souvent plus avantageux de se tourner vers les services d'impression en ligne (du moins lorsque l'urgence n'entre pas en compte)

Face à ces technologies, l'impression dans le foyer s'est largement démocratisée, forçant les services d'impression en ligne à se diversifier et à innover.

Loin de souffrir de la bascule vers le numérique, l'impression en ligne trouve tout d'abord de nouveaux débouchés dans le développement de technologies numériques. Entre les logiciels de création et d'édition sont proposés des services d'assistance à la réalisation des imprimés qu'il s'agisse de formations proposées aux particuliers, d'accompagnement ou de la conception intégrale d'un projet jusqu'à son impression. Cette révolution du digital se présente comme un relais de croissance pour l'impression en ligne qui devrait générer 40% de parts de marché de l'imprimé d'ici 2020.

Les services profitent également de la montée de la demande de la personnalisation. Il est aujourd'hui nécessaire pour les clients de se démarquer de la concurrence avec des campagnes de communications originales. La réduction des coûts permet également d'envisager diverses campagnes de promotion en fonction des diverses cibles constituant un marché. Par ailleurs, l'impression en ligne permet de limiter le surstock et d'effectuer de nouveaux tirages sur demande en un temps record.

Les nouvelles machines numériques permettent de répondre aux attentes des imprimeurs en réduisant les coûts de revient pour un amortissement plus rapide, permettant d'offrir encore plus de latitude dans la personnalisation. La multiplication des supports d'impression est également une force : papier, carton, tissus, PVC, plastiques, métal ou même papier alimentaire permettent de toucher des clients toujours plus nombreux. Les processus de dorure, de vernis 3D permettent également d'anoblir l'impression digitale et d'augmenter les prix de vente en misant sur des prestations haut de gamme.