Dans une période de crise du logement, la prochaine révolution pourrait venir une fois encore de l'impression 3D grâce à une étonnante machine capable d'imprimer une maison pour une famille de 4 personnes en seulement 24 heures.
C'est au professeur Behrokh Khoshnevis que l'on doit ce concept massif d'imprimante 3D, une version mobile, transportable sur un semi-remorque, installable directement sur le chantier. L'imprimante serait capable de réaliser une maison d'environ 230 m² au total en seulement 24 heures.
L'imprimante se compose de deux bras articulés ressemblant à des grues qui se déplacent le long d'un rail disposé de part et d'autre de la maison à construire. Un bras relie les deux grues et permet à une tête d'impression d'aller et venir, le tout fonctionnant sur le principe de base de l'impression 3D, à savoir la superposition de plusieurs couches de béton.
Certes, l'imprimante en question ne permet pas de disposer d'une maison finie et habitable en 1 jour seulement, mais les bases essentielles seraient disponibles aux différents corps de métier au bout de 24 heures seulement. En outre, il faudra également préparer le terrain pour accueillir la maison et l'imprimante, et préparer des fondations sur lesquelles sera imprimée la maison.
Il ne s'agit pas de la première imprimante 3D annoncée comme capable d'imprimer des habitations, mais la multiplication des projets rapproche un peu plus chaque jour ces concepts de la réalité. En outre, disposer de telles machines permettrait à chacun de prévoir un agencement sur mesure de son habitation, et ce, dans des couts réduits. On peut également penser que la réalisation de maisons par ce procédé limitera les problèmes de malfaçons, du moins, du côté de la maçonnerie...