Ce n'est pas un record mais cela reste une prouesse tout à fait retentissante pour l'Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO). Elle vient d'annoncer le lancement d'une fusée qui transportait à elle seule 20 satellites.
Parmi les 20 satellites lancés aujourd'hui par l'agence spatiale indienne, un satellite indien de télédétection de la série Cartosat-2 pèse 727,5 kg et se destine à la cartographie du territoire. Un sujet très sensible pour l'Inde. Les autres satellites viennent des États-Unis (13 satellites), du Canada (2), d'Allemagne (1), d'Indonésie (1), ainsi que deux satellites pour des universités en Inde qui pèsent à peine 1 et 1,5 kg.
Avec ce succès, le lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) développé par l'ISRO, et qui se destine donc à placer des satellites en orbite polaire, affiche désormais au compteur le lancement de 113 satellites : 39 pour l'Inde et 74 pour d'autres pays.
De quoi légitimement nourrir des ambitions dans le domaine du lancement de satellites commerciaux grâce à des missions misant sur un faible coût. Au-delà, le programme spatial indien a enregistré d'autres succès avec l'envoi de sondes vers la Lune et Mars, et le lancement d'un modèle réduit de navette spatiale réutilisable à bas coût.
Source :
ISRO