Le mois dernier, Fnac Darty a publié une étude intitulée " Baromètre du SAV " (PDF) portant sur la durée de vie des produits dans l'électroménager et le multimédia. À cette occasion, le groupe avait annoncé la publication d'une note de réparabilité des produits dans les tests du Labo Fnac. Cette note de réparabilité débute à partir de ce mois de juillet pour les ordinateurs portables.
Dans le cadre d'une visite du Labo Fnac à Massy, la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a salué le travail du groupe et a évoqué la mise en place d'un indice de réparabilité des produits au 1er janvier 2020.
Un groupe de travail, dont fait partie Fnac Darty, a entamé des travaux à ce sujet avec des conclusions qui sont attendues d'ici la fin de cette année. Brune Poirson a rappelé qu'il existe un délit d'obsolescence programmée. Une manière de mettre la pression sur les fabricants s'ils ne veulent pas jouer le jeu.
[75% des clients @Fnac @Darty_Officiel veulent des informations sur la durée de vie des produits]
? Ça tombe très bien, le @gouvernementFR va mettre en place à partir du 1er janvier 2020 un indice de réparabilité des produits. ?? pic.twitter.com/KgshxVydB6— Brune Poirson (@brunepoirson) 3 juillet 2018
En début d'année, Brune Poirson avait présenté des propositions pour lutter contre l'obsolescence programmée. Il était alors question de l'affichage pour des produits électroniques et électroménagers d'un indice de durée de vie. Il avait été évoqué une note sur 10 sur la base de critères comme la réparabilité mais aussi la durabilité et la robustesse.
La proposition portait sur un indice d'abord facultatif pour les fabricants d'appareils, avant une adoption au niveau européen et une obligation.