L'idée d'un indice de durée de vie des appareils à l'achat

Comparable à l'étiquette pour la consommation énergétique, le gouvernement envisage un indice de durée de vie des appareils.
Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson a présenté des propositions visant à lutter contre l'obsolescence programmée. Elles sont à l'étude par le gouvernement et soumises à consultation.
Parmi les pistes envisagées, l'affichage pour des produits électroniques et électroménagers d'un indice de durée de vie. Cet indice serait calculé sur la base de dix critères (une note sur 10) comme la durabilité, la réparabilité et la robustesse.
Un tel indice pourrait venir s'afficher aux côtés de l'étiquette de consommation énergétique. " L'objectif est d'apporter au consommateur une information simple et facilement compréhensible, tout en étant incitatif pour les fabricants. "
Durée de vie des produits – #obsolescenceprogrammée : des propositions sont soumises à consultation.
— Écologique Solidaire ❄️ (@Min_Ecologie) 12 février 2018
Toute l'info :
?https://t.co/I3xJhKANDn#EntronsDansLaBoucle pic.twitter.com/Bw87JqLP65
Jusqu'au 1er janvier 2020, l'indice de durée de vie serait facultatif pour des fabricants d'appareils. L'ambition est que cet indice soit adopté au niveau européen et devienne ultérieurement obligatoire.
Le gouvernement souhaite également lancer une application qui regroupera toutes les informations existantes sur des produits en matière de durée de vie, disponibilité de pièces détachées, éco-conception et conseils de maintenance.
-
Les chercheurs de Tesla indiquent dans un article scientifique travailler sur une batterie susceptible d'être efficace pendant 100 ans avant de voir sa capacité totale de charge affectée.
-
Pour l'Arcep, l'état de l'art des données ne permet pas de mettre en évidence un lien significatif entre le mode de distribution et la durée de vie des smartphones. Smartphone subventionné compris.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
J'ai surtout remarqué cela car ma carte bancaire à une option :
Si je paie quelque chose de plus de 150 € avec ma carte, il y a une extension de garantie sur le produit.
Et en fait, j'ai remarqué que je n'ai jamais eu besoin de m'en servir !!! (tant mieux).
Ce qui veut dire que ce que j'achète tiens au minimum 2 ans.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/duree-vie-des-produits-obsolescence-programmee
Premium
T'aimerai bien qu'elle s'use hein .... peut-être que tu y participes ...
Elle est encore sous garantie ?
Parce que bon, par ex, un frigo qui annoncerait 3 ans... J'ai encore en tête le frigo de ma grand mère, et la machine à laver qui duraient 20 ans... Et ça ne coûtait pas une blinde, au final un frigo tous les 2/3ans à 450€ ça revient plus cher que le frigo qui coutait un mois de salaire pour durer 20ans...
Mais bon les ingénieurs vont faire la gueule pour vendre un nouvel appareil avec une nouvelle option pas indispensable
Mais ça vaut quand même le coup d'essayer. J'veux dire, ça peut pas faire de mal de demander une note de réparabilité. Si on mettait les notes iFixit sur tous les appareils des grandes surfaces, les ventes changeraient peut-être un peu...
Pour sauver la planète de ce renouvellement incessant de matériels il faudrait changer de paradigme et ne plus acheter un produit mais louer un service. Ainsi le constructeur aurait tout avantage à faire que son produire dure longtemps et soit réparable. Les déchets seraient divisés par 10 et la matière première serait préservée...
Mais le même appareil dans un autre pays, est-ce que ça sera indiqué l'indice?
J'en doute fort.