Au cours des six derniers mois, Instagram aura réussi à recruter plus de 100 millions d'utilisateurs, continuant ainsi à afficher une croissance très forte sur un secteur que l'on pensait pourtant saturé. Pour rappel, Facebook a racheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, le réseau ne comptait alors que 30 millions d'utilisateurs.

C'est d'ailleurs là la croissance la plus forte jamais enregistrée par Instagram depuis sa création. Au total, 42 % des internautes dans le monde utilise le réseau social dont 21 %, quotidiennement, alors qu'Instagram ne concernait que 24% des internautes en 2014.

En France, le réseau peine toutefois à véritablement décoller : seul 1 internaute sur 3 dispose d'un compte actif sur la plateforme. Globalement, selon Kantar TNS, ce sont les jeunes qui sont les plus actifs sur Instagram : 46% des utilisateurs de 16-24 ans y sont actif chaque semaine.

Depuis son rachat par Facebook, Instagram a réussi à monétiser son parc d'utilisateurs. Et si la maison mère n'aborde pas les chiffres de sa filiale, on estime qu'en 2015, Instagram à généré 730 millions de dollars, 3,2 milliards de dollars cette année et on prévoit 5,3 milliards de dollars en 2017.