En septembre, Kevin Systrom, le PDG et cofondateur d'Instagram, déclarait vouloir " véhiculer un état d'esprit rassurant " pour que tous les utilisateurs de la plate-forme de partage de photos et vidéos se sentent " libres d'être eux-mêmes, sans risquer d'être critiqués ou harcelés. "

Dans l'optique de cet état d'esprit plus positif, Instagram déploie de nouvelles fonctionnalités de contrôle des commentaires… qui ne sont pas tous forcément bienveillants. Il sera ainsi possible de désactiver les commentaires, quelle que soit la publication.

Ce type de blocage était jusqu'à présent l'apanage de quelques comptes. Sa généralisation est répercutée dans les paramètres avancés. Le cas échéant, les commentaires pourront être réactivés après la publication.

Dans les prochaines semaines, il sera aussi possible d'aimer n'importe quel commentaire via l'appui sur une icône en forme de cœur. Il est peut-être utile de rappeler que Instagram est dans le giron de Facebook où le J'aime est roi.

Instagram-desactiver-aimer-commentaires

D'autres arrivées concernent le signalement anonyme pour des publications en rapport avec l'automutilation, et la possibilité de supprimer des abonnés d'un compte privé.

Instagram avait introduit un filtrage des commentaires par mots clés. Également touché par le phénomène du harcèlement en ligne, Twitter a de son côté étendu la possibilité de masquer des notifications avec certains mots et hashtags.