En catimini, une version allégée d'Instagram avait vu le jour. Un poids plume de 573 ko pour l'application sur Android et la promesse d'utiliser moins de data. Instagram Lite avait bénéficié d'un déploiement restreint, d'abord entamé au Mexique en 2018.
Instagram Lite a disparu de Google Play et TechCrunch a eu confirmation d'un porte-parole de Facebook (Instagram est dans le giron de Facebook) que ce qui était un test a pris fin dans les pays concernés.
Pour les utilisateurs d'Instagram Lite, ils ont été dirigés vers l'application principale Instagram via un message leur indiquant que Instagram Lite n'est plus pris en charge. Par rapport à l'application principale, Instagram Lite - qui occupait de l'ordre de 0,5 Mo en mémoire - avait quelques lacunes, comme au niveau du partage des vidéos ou pour Instagram Direct.
L'expérience engrangée avec le test d'Instagram Lite pourrait néanmoins servir pour le développement d'une nouvelle version. Une déclinaison Lite d'Instagram n'est donc pas totalement jetée aux oubliettes.