La barre du milliard d'utilisateurs n'est pas suffisante pour Instagram. Pour poursuivre cette croissance, une application dans un format allégé a été concoctée sur Android.
Comme souvent avec une version Lite, la disponibilité d'Instagram Lite est pour le moment restreinte géographiquement. Selon TechCrunch, un test concerne d'abord le Mexique et sera ultérieurement étendu à d'autres pays.
Le but est évidemment de conquérir de nouveaux utilisateurs là où la connectivité peut poser problème, ou avec des smartphones d'entrée de gamme. Une version poids plume d'une application (573 ko) et utilisant moins de data est alors un avantage.
Cela étant, des applications comme Facebook Lite et Messenger Lite (également dans le groupe Facebook) ont d'abord fait leur apparition dans des pays en voie de développement avant d'arriver dans d'autres pays comme la France.
Instagram Lite reprend les principales fonctionnalités d'Instagram à l'exception pour le moment du partage des vidéos ou de Instagram Direct.