Dans le courant de l'été 2012, Facebook rachetait le réseau Instagram pour 1 milliard de dollars. Le groupe déboursait ainsi 300 millions de dollars en numéraire et l'équivalent de 700 millions de dollars en actions Facebook ( 23 millions de titres à l'époque). Un prix jugé un peu fort compte tenu de la popularité grandissante, mais limitée d'Instagram : 80 millions d'utilisateurs contre 900 millions pour Facebook.

Instagram-musique-sticker

A cette époque, le partage de photo n'était pas encore véritablement entré dans les habitudes des utilisateurs... L'histoire démontrera que Facebook a bien anticipé un phénomène qui n'a fait que prendre de l'ampleur au fil des années, faisant de cet investissement une véritable mine d'or.

Instagram a récemment passé le cap du milliard d'utilisateurs et continue d'en gagner à grande vitesse, surtout depuis que Facebook s'échine à copier les fonctionnalités du grand rival Snapchat tout en misant de plus en plus sur la vidéo pour concurrencer YouTube.

Aujourd'hui, la valorisation d'Instagram est 100 fois supérieure au prix payé par Facebook en 2012 selon Jitendra Waral de Bloomberg Business Intelligence. Un rapport explique ainsi qu'au rythme actuel, Instagram devrait passer le cap des 2 milliards d'utilisateurs en moins de 5 ans, le réseau pouvant arriver à dégager 10 milliards de dollars annuels d'ici l'année prochaine.

Instagram prend de plus en plus d'ampleur au sein du groupe Facebook, devenant une source importante de revenus pour le réseau social : 10,6% l'année passée, le chiffre pourrait évoluer au-delà des 16% cette année.