Après des années à explorer de nouvelles opportunités alors que ses processeurs restaient bloqués au noeud de gravure 14 nm, la firme Intel a changé de cap avec son dernier CEO Pat Gelsinger en se recentrant sur l'un de ses coeurs d'activité : la fonderie.
Fermeture des activités non essentielles, relance de la production, ouverture d'une activité de fonderie à la demande, roadmap agressive pour revenir dans la course à la finesse de gravure : plusieurs jalons ont été posés pour refaire d'Intel un leader dans la production de puces en gravure fine.
Après être enfin descendue au 10 nm, l'entreprise s'apprête à proposer ses premiers processeurs Meteor Lake gravés en 7 nm via le nouveau procédé Intel 4 (équivalent 4 nm, oui, la nomenclature n'est pas évidente chez Intel).
Intel 3 dans les starting-blocks
On devrait en voir les effets dès la fin de l'année après les premiers processeurs mobiles lancés avec cette gravure et cotoyant les Raptor Lake Refresh toujours gravés en 10 nm.
Déjà, le prochain palier en matière de gravure est finalisé et prêt à passer à la production de masse. Intel a en effet annoncé avoir atteint ses objectifs de test de performance et de rendement pour le noeud Intel 3 (gravure en 5 nm, équivalent 3 nm) qui servira de base à de prochaines générations de processeurs.
Ce noeud Intel 3 sera au coeur des processeurs Sierra Forest sur le premier semestre 2024, puis Granite Rapids sur le second semestre, deux familles de processeurs Intel Xeon pour serveurs.
Intel rattrape son retard en matière de gravure
Deuxième noeud d'Intel à profiter de la lithographie EUV (Extreme Ultra Violet), il promet d'améliorer les performances de 18% par rapport à Intel 4 tout en offrant une meilleure efficacité énergétique (d'où leur utilisation privilégiée pour des processeurs pour datacenters).
Il reste à voir si d'autres entreprises seront intéressées par le procédé Intel 3 via le service de fonderie à la demande IFS (Intel Foundry Services). Pour le moment, la firme n'a pas évoqué de processeurs grand public gravés avec ce procédé.
Les processeurs Meteor Lake, gravés en Intel 4, seront immédiatement suivis par Arrow Lake, dont Intel indique qu'ils utiliseront le noeud de gravure suivant, connu sous le nom Intel 20A (équivalent 2 nm, attendu en 2024 / 2025).
Ce noeud marquera une transition particulière puisqu'il fera appel à une nouvelle génération de transistors dits RibbonFET adaptés à la gravure très fine.