La concurrence ravivée entre AMD et Intel a de quoi ravir les utilisateurs : d'une part AMD est revenu sur le marché du processeur avec une gamme Ryzen étendue proposant des performances de haut vol à des prix contenus, d'autre part Intel a révisé sa grille tarifaire et anticipe désormais la sortie de sa 8e génération de processeurs.
C'est ce que laisse penser la fiche technique en fuite d'un nouveau portable à venir chez Acer. L'Acer Swift 3 dont la sortie est prévue au quatrième trimestre de cette année affiche une référence qui a de quoi étonner : un processeur Intel Core i5-8250U, soit un processeur de 8e génération que l'on n'attendait pas avant l'année prochaine.
Selon Benchlife, cette nouvelle génération de puces Intel se caractérisera par une consommation électrique bien plus maitrisée et limitée, contrebalancée par de l'hyperthreading pour assurer des performances solides en cas de besoin de la machine.
Geekbench aurait déjà testé le processeur et le Core i5-8250U se voudrait 54% plus rapide en multicoeur que le Core i5-7200U qu'il devrait remplacer. En simple coeur, les performances resteraient toutefois identiques.
Ce Core i5-8250U sera cadencé à 1,6 GHz (3,4 GHz en mode Turbo) pour une consommation de 15 W ce qui permet au Switft 3 de revendiquer une autonomie de 10 heures (le portable dispose d'un écran de 14 pouces Full HD et d'un processeur graphique GeForce MX150). Espérons donc qu'Intel nous dévoile l'ensemble de sa gamme de processeurs rapidement, la fin d'année s'annonce déjà particulièrement intéressante.