Depuis le projet Larrabee, le groupe Intel avait mis de côté les initiatives visant à développer des cartes graphiques dédiées, laissant Nvidia et AMD occuper le marché.

Raja Koduri L'utilisation des GPU s'étendant à de nouveaux domaines, et notamment l'intelligence artificielle, il devient difficile de laisser passer ce marché prometteur, d'autant plus que le marché des processeurs n'est de son côté plus aussi porteur.

L'effet est d'ailleurs amplifié par le fait que les GPU intégrés (iGPU) proposés par Intel ne sont pas en mesure d'apporter des capacités ludiques à la hauteur des attentes des joueurs, avec un impact sur les décisions d'achat d'ordinateurs.

Intel compte donc se positionner sur le marché des cartes graphiques dès le début de la prochaine décennie et a recruté Raja Koduri pour mener un projet de développement d'une première génération de GPU portant le nom de code Arctic Sound.

Les détails concernant ces travaux sont encore rares mais, selon Digitimes, Intel doit tenir une conférence évoquant ces travaux et menée par Raja Koduri durant le mois de décembre.

Si le groupe veut pouvoir disposer d'une premier gamme de produits dès 2020, il va falloir aller vite, ce type de conception demandant en général plusieurs années. Les premiers modèles pourraient concerner l'intelligence artificielle et le machine learning, et donc concerner d'abord le secteur professionnel, mais il semble qu'Intel envisage également de développer une série de GPU gaming.

Source : Digitimes